À L’ÉCOUTE DE L’ENFANT
Laissez tomber ce que vous faites quelques secondes
Et regardez dans les yeux l'enfant lorsqu'il vous parle.
Autrement, il vous prendra de plus en plus un étranger à son monde
Puisque vous ne vous intéressez pas à lui. Si vous voulez que voter enfant,
Vous écoutez, il faut aussi faire l'effort d'en faire de même.
L'erreur de beaucoup de mères est de croire que l'enfant est un incapable.
Votre enfant le ressent. Ce qui entraîne un complexe, un manque de confiance,
Un blocage et finalement, vous êtes la cause de ce que vous ne voulez
Pas qu'il soit. Des encouragements, des félicitations et des conseils
Motivent votre enfant à faire encore mieux.
Les punitions ne sont pas efficaces.
Elles entraînent des comportements uniquement
Négatifs comme la peur, la rébellion ou la haine.
Mettez plutôt l'enfant face à ses responsabilités en lui donnant un choix.
Un choix logique et adapté à la situation.
Exemple :
Si tu ne ranges pas des jouets, ils vont aller dans un placard
Fermé à double tour pour un moment.
La discipline positive permet à l'enfant de comprendre ce qu'on attend de lui,
D'évaluer le choix et de prendre des responsabilités.
La punition permet à l'enfant de savoir pourquoi il vous déteste.
OBSERVATION DE L’ENFANT
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Les enfants vous observent beaucoup,
Sans que vous ne le réalisiez !
Ils font ce qu’ils voient et non ce qu’on leur dit !
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Lorsque tu ne me regardais pas,
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Je t’ai vu accrocher ma première peinture au mur,
Et j’ai voulu immédiatement en peindre une deuxième…
Lorsque tu ne me regardais pas,
Je t’ai vu nourrir un chat perdu.
J’ai compris qu’il fallait être bon pour les animaux…
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Lorsque tu ne me regardais pas,
je t’ai vu préparer mon gâteau préféré, pour moi.
Alors, j’ai compris que les petites attentions
Sont très importantes dans la vie…
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Lorsque tu ne me regardais pas,
Je t’ai entendu prier. J’ai compris qu’il y avait un Dieu,
Que je pouvais lui parler et avoir confiance en lui…
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Lorsque tu ne me regardais pas,
Je t’ai vu préparer un repas et aller le porter à un ami
Qui était malade. J’ai compris qu’il faut s’entraider entre amis…
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Lorsque tu ne me regardais pas,
je t’ai vu donner du temps et de l’argent à des gens
Nécessiteux. J’ai compris que, ceux qui le peuvent,
Doivent aider ceux qui sont dans le besoin.
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Lorsque tu ne me regardais pas,
Je t’ai vu nettoyer la maison et voir aux besoins
De chacun de nous. J’ai compris qu’il fallait respecter
Les autres et prendre soin de ce qui leur appartient…
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Lorsque tu ne me regardais pas,
Je t’ai vu prendre tes responsabilités
Au sérieux, même quand tu ne te sentais pas bien.
J’ai compris comment être un adulte responsable…
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Lorsque tu ne me regardais pas,
j’ai vu des larmes dans tes yeux et j’ai compris
Qu’il y a des choses qui nous font souffrir et que l’on peut pleurer…
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Lorsque tu ne me regardais pas,
J’ai vu comment tu nous aimais et j’ai voulu
Devenir la meilleure personne qu'il m’était possible
D’être, comme toi…
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Lorsque tu ne me regardais pas,
J’ai appris, de toi, toutes les leçons importantes
Dont j’avais besoin pour devenir une vraie personne...
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Lorsque tu ne me regardais pas,
Je te regardais et je voulais te dire
Je T'Aime
IL FAUT APPRENDRE AUX ENFANTS À VOUS AIDER À LA MAISON!
VOICI CE QU'IL DOIT FAIRE SELON SON ÂGE
Pour qu’ils soient autonomes et responsables, il est indispensable d’apprendre
À ses enfants à aider à la maison. Plus vous débuterez tôt, plus ce sera facile !
Voici ce que vos enfants seront capables de faire selon
* l’âge 1 an et plus :
En jouant avec votre bébé, aidez le à ramasser ses jouets tout en le motivant.
Répétez à chaque fois l’exercice pour qu’il devienne un réflexe chez l’enfant.
* 3 ans et plus :
Apprenez à votre enfant à aider à préparer la table
(en choisissant ce qui ne se casse pas) et à débarrasser son assiette à chaque
Repas. Essayez de l’aider à nettoyer les taches sur le sol. Et pour qu'il se sente
Responsable, apprenez lui comment remplir la gamelle de son animal.
* 4 ans et plus :
Votre enfant doit être capable de ranger sa chambre tout seul.
Il doit mettre le linge sale dans le panier et mettre son manteau à sa place.
Comme il peut également aider à mettre la table en utilisant des objets
Un peu plus délicats.
* 5 ans et plus :
L’enfant doit être capable de remplir le lave-vaisselle, de faire
Son lit et de ranger les courses.
* 6 ans et plus :
Votre enfant doit pouvoir ranger le linge et la vaisselle propre,
Passer le balai et arroser les plantes.
En plus, il doit apprendre à ranger ses livres et ses cahiers d’école tous seuls.
* 8 ans et plus :
Aidez le à faire la cuisine avec vous, à plier le linge et à nettoyer sa chambre.
* 9 ans et plus :
Apprenez lui petit à petit à faire des plats simples comme couper les légumes
Pour une salade ou préparer un sandwich.
Maintenant, il peut faire la vaisselle tout seul et nettoyer l’évier et le bain.
Aidez le également à faire du jardinage et à changer les draps.
Il peut aussi passer l’aspirateur et étendre le linge.
* 11 ans et plus :
À cette étape avancée, votre fils ou votre fille doit faire
Plus de travaux dans votre Maison :
Déplacer un petit meuble, changer une ampoule, sortir les ordures, etc.
Il doit aider à nettoyer les espaces communs de la maison.
Il peut davantage faire la lessive, laver la voiture.
Enfin, il est indispensable d’apprendre à son enfant à gérer son agenda
Et son argent de poche.
Comme ça, il sera à la fois un bon gestionnaire du temps et un bon économe !
NON ET NON….
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Non, non, non et Non !
Depuis qu'il sait à peu près parler, votre petit a testé
Et adopté le non comme mot du jour, du mois, de l'année …
Votre enfant a compris le pouvoir illimité de ce mot et il s'en sert à toutes
Les sauces. Bienvenue dans la phase d'opposition qui dure,
Si tout va bien… Jusqu'à trois ans.
Pourquoi votre enfant dit non ?
Le « Non » a débuté quand votre petit bout a commencé à marcher.
C'est la fin de sa relationnelle fusion avec vous. Elle coïncide avec la période
De l'apprentissage de l'autonomie et de ses premières libertés physiques.
Votre enfant se déplace sans avoir besoin de vous. Ce qui entraîne chez lui l'envie
De vouloir vous prouver qu'il est aussi indépendant pour le reste et cela passe
Par la pratique du NON .
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Que veut dire le Non ?
Le Non, dans la bouche de votre tout-petit, veut tout dire.
Il a tout un éventail de significations aussi disparates que « pourquoi pas,
Pas maintenant, pas si tu me le demandes » et « oui » !
Du moment qu’il peut s’opposer à vous, il y va de son non, pour mieux accepter
De lui-même par vous obéir.
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Le Non : un défi ?
Le NON
Fait découvrir tout un nouvel univers à votre enfant.
Il devient son propre maître.
Tout a la joie de dire « non », il vous sourira de toutes
Ses dents. Ne le prenez pas comme un défi personnel,
Mais plutôt comme une victoire
De votre petit qui teste son aptitude à s’affirmer.
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Que dois-je faire quand il dit non ?
Discussion possible, il fait froid et il doit le porter, même s'il dit non ?
Vous devez lui montrer que vous avez entendu son « non ».
Pour les Non qui ne sont pas vitaux, composez une phrase avec s’il dit non
Pour son goûter, posez le et qu’il le mange quand il aura faim.
C’est important de lui donner la possibilité d’avoir le choix : tu préfères porter
Ton pull blanc ou rouge ?. En revanche, s’il ne veut pas mettre son manteau
Pour sortir, il n’y a pas de non s’il n’est pas d’accord.
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J’en ai marre qu'il dise NON !
Avant toute chose, il faut comprendre que ce n’est pas un caprice.
Il s’agit d’une réelle manifestation de son indépendance ayant pour but
De construire sa personnalité. Prenez du recul et dédramatisez ses Non.
Si vous lui posez plusieurs questions auxquelles il répondra invariablement
Par non, proposez lui quelque chose qu’il apprécie particulièrement et riez
Avec lui de son non. Ne lui dites surtout pas qu’il est pénible
Ou que vous en avez marre de ses Non.
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Je lui montre l’exemple
Afin d’élargir son vocabulaire a autre chose que le non, formulez vos phrases
Autrement. Ne lui dites pas : ne mange pas si vite, mais :
Mange doucement.
Plutôt que : non, je n’ai pas le temps, dite :
« Oui, je veux bien jouer avec toi, mais je finis d’abord mon travail ».
Un enfant qui ne dit pas non ? C’est assez exceptionnel
Qu’un enfant ne passe pas par la phase d’opposition.
Il peut aussi arriver qu’il s’oppose d’une autre façon,
Moins évidente que les « Non » francs.
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